Les universités du monde entier ont récemment produit une autre catégorie de diplômés intelligents, fraîchement diplomés et prêts à entrer sur le marché du travail. Beaucoup rêvent d’une vie de voyages fréquents, mais il est important de se rappeler qu’une vie passée sur la route a ses avantages et ses inconvénients.
D’une part, beaucoup de voyageurs fréquents ont l’occasion de voir le monde, de rencontrer constamment de nouvelles personnes, d’essayer de nouveaux aliments et de dormir dans des hôtels chic.
En même temps, ils accumulent des tonnes de points de fidélité, ce qui se traduit par un confort encore plus confortable sous le statut de VIP. Et le meilleur de tout, c’est que quelqu’un d’autre paie pour ça.
Démarrer dans un emploi qui exige des voyages fréquents est un rêve pour de nombreux diplômés, alors voici trois emplois que les jeunes gens à l’esprit vagabond pourraient vouloir envisager en 2018 :
Conseillers en gestion :
La vie d’un consultant en gestion n’a pas beaucoup changé. Les consultants en gestion travaillent pour des entreprises qui conseillent d’autres entreprises sur la façon de gérer efficacement leurs affaires. La plupart d’entre eux n’ont pas leur propre bureau ; ils travaillent chez les clients.
Partout où leur entreprise a un contrat, c’est là où ils travaillent, que ce soit à l’autre bout de la ville ou à l’autre bout du monde. La vie de consultant est rarement ennuyeuse — vous rencontrez et interagissez constamment avec de nouvelles personnes, voyez de nouveaux endroits, puis passez à l’emploi suivant. C’est une excellente façon d’accumuler des points pour les grands voyageurs et les hôtels, mais c’est difficile de conserver une vie normale à la maison.
Responsables des relations publiques ou des relations médias :
Un travail de relations publiques, particulièrement dans l’industrie du voyage (ou pour les clients de l’industrie du voyage), exige des déplacements fréquents aux sites des clients pour des réunions (comme le font les consultants), ainsi que la planification et l’exécution de voyages de familiarisation avec les médias (comme le font les organisateurs d’événements).
Les professionnels des relations publiques travaillent soit pour de grandes marques, soit pour des agences qui s’occupent des relations publiques pour les marques, ce qui signifie que vous pourriez être représentant d’une seule compagnie aérienne ou chaîne hôtelière, ou si vous travaillez pour une agence, être représentant de 10 hôtels indépendants différents.
L’avantage de ce type de travail, c’est qu’il peut être amusant, voire glamour, mais comme vous travaillez pour la compagnie de voyage, vous volerez probablement en classe économique et serez logé dans la chambre la moins chère de la maison, tandis que vos invités des médias resteront dans des suites. Il y a aussi beaucoup de stress lorsqu’il s’agit de traiter avec des rédacteurs parfois difficiles et exigeants, et d’assurer une couverture positive de la marque de votre entreprise ou de votre client dans les médias.
Gestionnaires d’événements :
Les gestionnaires d’événements planifient et organisent de grands événements d’entreprise pour leur propre entreprise, ou ils travaillent pour des sociétés de gestion qui passent des contrats avec de grandes entreprises pour organiser leurs réunions ou événements.
Puisque tout le monde aime les fêtes, la gestion d’événements est une position de bien-être avec beaucoup d’avantages sociaux, comme l’amélioration des chambres d’hôtel, les dégustations de nourriture, les bavardages avec des groupes ou des animateurs, les soirées, etc. Le poste exige habituellement des déplacements fréquents pour se rendre sur les lieux d’événements scouts, dans les hôtels, les restaurants et les transports terrestres.
Une fois le site déterminé, les gestionnaires d’événements se rendent fréquemment sur les sites pour vérifier l’avancement des travaux, puis se rendent de nouveau sur le site pour gérer l’événement réel, ce qui implique de très longues journées sous haute pression pour s’assurer que tout se déroule comme prévu — et si quelque chose ne va pas, le gestionnaire prend la responsabilité.